Résumé du Triathlon des Accros #2!

La Genèse

Il y a de ces concepts qu’on regarde parfois en étant pas trop certain si c’est une très bonne idée, ou bien la pire des idées! La ligne est tellement mince parfois entre les deux, même si le résultat final risque d’être à un antipode ou à un autre. Quand on a pensé au Triathlon des Accros (TDA), c’était vraiment ce sentiment-là  que j’avais en tête. J’arrivais pas à déterminer si j’allais aimer l’événement qu’on était en train d’organiser, ou si j’allais vouloir sacrer mon camp après 15 minutes!

Bon ok, j’avoue que je me doutais qu’à tout le moins, ce serait pas si pire. Quand t’organises quelque chose avec des gens avec qui c’est plaisant de travailler, tu sais que ce sera pas si terrible. Reste qu’avec le concept qu’on avait, c’était pas nécessairement gagné d’avance! Mixer des inconnus ensemble dans un jeu d’évasion, à la base, c’est pas l’idée la plus gagnante!

Quoi qu’il en soit, pour la première édition, on s’était rendu chez Évadez-Vous à Kirkland avec une bande d’accros prêts à tester le concept! 24 joueurs, 12 équipes, 3 salles, du chocolat, des prix de présences,  des ballounes, tout était en place pour que l’expérience soit positive. Et au final, ce le fut vraiment! Je pense pas être le seul qui est sorti de là en se disant que c’était 10 fois mieux que ce que j’avais imaginé! Faut croire que si tu mixes des gens qui ont une passion commune, les chances sont bonnes pour que ça clique!

Récidive chez Sauve Qui Peut

Évidemment, après un succès du genre, on s’est rapidement lancé à la recherche d’un nouvel endroit pour répéter l’expérience. D’un côté pour surfer sur le succès de la première édition, mais aussi pour voir si c’était un coup de chance ou non. Est-ce que c’est le genre de concept qui marche une fois et qu’on jette aux poubelles, ou est-ce que ça a le potentiel de revenir quelques fois par année sans s’essouffler? Fallait tester pour savoir!

Avant de choisir un endroit, on a quand même fait nos devoirs. On a tiré quelques conclusions de la première édition, entre autres grâce à un sondage où on a eu à peu près 100% de participation de la part des joueurs. Déjà là, on se doutait qu’ils avaient apprécié un petit peu!

Personnellement, la plus grande conclusion que j’en ai tirée, c’était qu’on avait pas eu assez de temps pour échanger entre les jeux. Ç’a été très agréable de jouer avec tout le monde, mais c’était aussi vraiment super de pouvoir discuter entre les parties! Entre accros, tout le monde avait toujours une histoire intéressante à partager. Au final, c’était donc plus que des inconnus qui jouaient ensemble, c’était des passionnés qui se rencontraient pour échanger. On a donc regardé pour améliorer ce côté-là.

Ça a été assez facile de choisir un nouvel endroit. On a eu plein de bonnes propositions, dont plusieurs qui vont être parfaites dans le futur, mais Sauve Qui Peut s’est vraiment imposé comme un choix logique. Avec 9 salles de disponibles et un bar pour nous accueillir entre les jeux, difficile de demander mieux! Sans parler de Steven, le propriétaire, qui nous a accueillis comme si on était tous de grands amis, en plus d’offrir la pizza (de chez Pizza St-Jean) sur l’heure du midi! On lui a dit que c’était pas nécessaire, mais ça l’air que ça en aurait pris plus que ça pour le convaincre! C’est un vrai passionné, y’a pas l’air d’avoir grand-chose qui l’arrête!

Comme SQP proposait 9 salles différentes, on s’est permis de revisiter le concept du TDA. On a offert aux participants de nous dire combien de salles ils voulaient faire. Ça a permis à des gens d’en faire une seule et à d’autres d’en faire 6. Tsé, tant qu’à être rendu, aussi bien en faire en masse!

C’est donc 38 personnes (divisé en 23 équipes) qui se sont inscrites au TDA2! Ça fait beaucoup de monde à faire fitter dans un horaire, mais bon, on a réussi! Au final, les équipes ont été un peu plus réparties sur la journée au complet, ce qui se voulait en accord avec notre volonté de permettre aux gens de jaser! On a quand même fait attention pour pas laisser trop de temps entre les jeux des équipes, sauf pour Vincent. Quand on a regardé l’horaire final, on s’est aperçu qu’on l’aimait vraiment pas. Trois heures d’attentes entre ses deux premiers jeux, on sait pas ce qu’il nous a fait, mais il devait le mériter!

Et alors, le TDA2?

Je suis très heureux de dire que j’ai joué à d’excellents jeux (Week-End de Rêve, Vortex Passé et Bar Clandestin), fait de super rencontres, en plus d’avoir eu le plaisir de revoir des gens de la première édition! J’ose espérer que tout le monde aura eu autant de plaisir que moi lors de cette journée!

J’ai été grandement impressionné par l’ouverture des gens et de la chimie qui a opéré lors de l’événement. Plusieurs personnes ont décidé de s’organiser des jeux supplémentaires entre participants. D’autres se sont vus invités à rejoindre des équipes déjà formées. C’est le genre de choses qui démontre l’atmosphère qu’il y avait ce jour-là. Je sais pas pourquoi, mais ça m’a vraiment fait plaisir de voir ça, comme si l’événement était devenu plus qu’une simple rencontre entre accros. Merci à vous autres d’avoir amené autant de vie au TDA 🙂

Sur une note moins positive, on a été victime d’hommes en chest, provenant directement du blogue des Fugitifs. Nos yeux seront à jamais souillés. Au moins on aura encore eu du chocolat, des cupcakes pis 2-3 rhum&cokes sur le side afin d’oublier tout ça!

Au final, j’ose dire que ce fut encore une fois une réussite! On aura encore quelques conclusions à tirer suite à l’événement, mais je crois que c’est un concept qui pourra revenir! À quels endroits et à quelle fréquence? Faudra voir. Reste que dans les deux cas ce fut vraiment de magnifiques journées et que j’ai très hâte de refaire ça!

Good job à Myriam pour sa contribution littéralement over the top pour l’organisation de l’événement, ainsi qu’à JP et Patrick! Ça sonne cheap pour JP et Patrick, mais Myriam a juste été trop forte!

Un gros gros merci encore à Steven et Guillaume de chez SQP qui nous ont reçus comme des rois! Sans oublier tous les GMs qui ont fait un solide travail pour nous gérer! Une compagnie top notch avec des jeux uniques! Si vous y êtes jamais allés, sautez sur l’occasion dès que vous pourrez!

On se revoit donc un de ces quatre pour le TDA3!

L'Ambassade / Enigma / Trois-Rivières
Bar Clandestin (18+ ans) / Sauve Qui Peut / St-Jean-Sur-Richelieu (aussi Québec)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.