Nous sommes toujours en vie ET des nouvelles d’un nouveau projet!

Qu’est-ce qui se passe avec les évadés en cavale?

Pas grand-chose à première vue. La dernière publication du blogue date de septembre, soit la dernière fois qu’on est sorti faire des jeux! Et comme le but du site des de parler de jeux d’évasion, j’espère que vous me pardonnerez de ne pas avoir pondu de contenu depuis la fermeture de toute!

Qu’est-ce que j’ai fait lors des 6 derniers mois, alors? Entre gagner un championnat du monde et plusieurs jeux en ligne (j’ai pas joué tous ces jeux, mais j’en ai fait plusieurs avec Gilles), j’ai travaillé sur un petit projet qui commence à m’emballer beaucoup! C’est d’ailleurs pourquoi je vous fais un petit article aujourd’hui, pour partager l’avancement de ce projet.

Un nouveau jeu? :O

Les amateurs de François Pérusse savent probablement que j’ai créé l’année passée un jeu en ligne à thématique l’Album du Peuple Tome 2 (sinon, c’est ici). Je dirais que mon présent projet est un peu la suite logique de ça, mais cette fois je passe au niveau supérieur!

Mon jeu de Pérusse avait les caractéristiques suivantes:

  • Long à charger
  • 2D
  • Joueur unique (même si rien n’empêche de le faire en même temps à plusieurs)

En septembre, je voulais créer un jeu auquel j’aurais moi-même envie de jouer. Quand j’ai commencé mon nouveau projet (qui porte présentement le nom de Egnime Pzuzle. Vous avez bien lu), je voulais créer un jeu qui répondrait à 6 critères:

  • Long à charger.
  • 3D pour recréer en partie le sentiment de parcourir la salle.
  • Multijoueurs parce qu’une grande partie du plaisir des jeux d’évasion est de partager l’expérience avec ses proches.
  • Des énigmes originales, ou au moins pas trop clichées.
  • Un peu humoristique.
  • Non pour vrai, pas trop long à charger, je vais faire mon possible.

Bon, j’ai essayé de créer un peu de hype ici, mais je le tue tout de suite: le jeu est loin d’être prêt! (désolé!)

Mais 6 mois plus tard, je pense que je respecte toujours les critères que je me suis fixés et je suis assez content de l’avancement! J’avoue avoir passé proche de sacrer le multijoueurs aux vidanges plusieurs fois. Ce serait probablement 10x plus facile de créer le jeu sans… mais bon, heureusement, le multijoueurs est toujours à l’horaire!

Voici deux gifs pour vous donner une petite idée du jeu présentement.

On pourra avoir de l’info sur les objets de manière très funny et entrer des codes comme dans un jeu d’évasion! C’est l’fun, je regarde le gif pis je trouve que c’est un peu confondant. On dirait que j’ai pas fini d’ajuster le UI!

Un critère que je n’ai pas mentionné, mais qui me tient à cœur: c’est important de faire le ménage pendant qu’on fait le jeu.

Meh, c’est difficile de partager du contenu sans y mettre trop de spoilers…

Pour moi ce projet est un peu comme la première salle d’une nouvelle compagnie de 2016 qui crée un bureau avec des cadenas partout. C’est bien correct de faire ça (surtout en 2016), ça permet de prendre de l’expérience et d’apprendre quoi faire et ne pas faire! C’est pas mal le feeling que j’ai présentement.

Donc, c’est quoi l’ETA là-dessus? Je considère avoir créé la moitié du contenu du jeu et j’ESPÈRE avoir au moins la moitié du contenant. J’ai aussi une liste de todo longue comme le bras, alors c’est difficile de dire combien de temps il me reste. D’autant plus que tout est pas mal nouveau pour moi, à part la petite partie que j’ai apprise en faisant le jeu de Pérusse. S’en suivront aussi plein de tests (surtout pour le multijoueurs…) et une panoplie d’ajustements, j’imagine. J’espère que ça ne prendra pas un autre 6 mois pour vous le présenter, j’ose croire que dans 2 mois j’aurai une version beta, mais je ne me mets pas de pression en terme de deadline.

À terme j’espère pouvoir rentabilisé un peu le jeu, mais d’ici là, j’aurai besoin de beaucoup de testeurs (clin d’œil, clin d’œil). Restez à l’affut si jamais ça vous dit de l’essayer d’ici quelques mois!

Le Carnaval Oublié / Escaparium / Sherbrooke

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.