Le Secret des Dunes / À Double Tour / Québec

Informations

 

Description

Égypte, 1926

Vous vous apprêtez à explorer un site de fouille qui abrite l’un des plus grands mystères de l’histoire. Rappelez-vous: l’an dernier, dans la vallée des rois, une égyptologue de renommée mondiale avait entrepris des recherches portant sur un pharaon encore inconnu… Celles-ci furent interrompues mystérieusement et personne à ce jour n’a eu l’audace de reprendre le flambeau… jusqu’à vous. Vous souhaitez enfin lever le voile sur la vérité que renferment ces lieux sacrés.

Résultat

  • Date de jeu : Octobre 2017
  • Résultat : Succès! (environ 55 minutes)
  • Indices : Plusieurs au début, aucune idée du nombre exact
  • Équipe : 4 joueurs

Notre évaluation

  • Note générale : 8.5 / 10
  • Décors : 9 / 10
  • Difficulté : 6* / 10 (selon ce qu’on a entendu, la salle serait plus difficile maintenant)

Pour qui?

  • Pour les débutants: Parfait selon moi pour une première expérience! Assurez-vous de mentionner que vous n’avez jamais fait de jeu auparavant pour que votre Maître de Jeu sache à quoi s’attendre. Chez À Double Tour, j’ai toujours eu des GMs (maître de jeu) exceptionnels, donc vous devriez être entre bonnes mains!
  • Pour joueurs expérimentés: Les énigmes sont bien ficelées, l’immersion est au rendez-vous, c’est une expérience à vivre même si ça ne devrait pas être la salle la plus difficile que vous aurez faite.
  • Pour les amateurs de technologie: Elle est intégrée dans le jeu de manière impeccable et vous aurez la joie de ne pas devoir jouer avec 1000 cadenas à numéro!
  • Pour les amateurs d’énigmes: Malgré qu’elles ne soient pas les plus difficiles, les énigmes sont intéressantes et respectent le thème de la salle.
  • Pour les amateurs d’immersion: Les décors, l’histoire et le Maître de Jeu font en sorte que l’expérience est réaliste à souhait!


Introduction

Note : Ceci se veut une critique de la salle, mais aussi un résumé de notre première expérience de jeu d’évasion!

C’est assez fébrile et un peu stressé qu’on est arrivé chez À Double Tour, un certain week-end d’Octobre 2017. Il faut dire qu’on ne savait pas trop dans quoi on allait s’embarquer. Deux couples d’amis qui voulaient passer une fin de semaine à Québec et qui cherchaient comment tuer le temps un samedi après-midi. Ça l’air qu’on s’est retrouvé là!

J’avais entendu parler de jeux d’évasion à gauche et à droite, mais toujours par des gens qui n’en avaient jamais fait eux-mêmes. J’avais lu 2-3 articles sur le sujet, pour en retenir finalement qu’on allait s’attaquer à des énigmes et ouvrir des cadenas. Hé, pourquoi pas! J’aime bien les énigmes et je CAPOTE sur les cadenas!

Note : Je ne capote pas vraiment sur les cadenas.

Donc, on se présente chez À Double Tour, avec nos deux réservations en main : Le Secret des Dunes et Au Pays des Merveilles. Ça jase autour de nous entre les groupes qui attendent de faire leur salle respective. On reçoit une petite introduction sur comment agir dans les pièces, quoi ne pas toucher et comment réinitialiser un cadenas directionnel. Qui aurait cru que non seulement un cadenas directionnel, ça se réinitialise, mais qu’en plus, ça existe?

Toujours dans l’incertitude, on attend dans le lobby. Une première équipe part. Une deuxième. Puis, ça cogne à la porte. Un aventurier nous réclame. Je l’ai suivi jusqu’en Égypte et d’une certaine façon, j’en suis jamais revenu.

 

Ça, c’était super cheezy.

Arrivée

Revenons en arrière un peu. On est donc arrivé chez À Double Tour sans trop savoir à quoi s’attendre. La dame de l’accueil nous a demandé si c’était notre première expérience. Nos bouches ont dit « oui » et nos faces angoissées ont dû confirmer notre réponse!

Un aventurier est vraiment venu nous chercher et ce fut le départ vers notre épopée égyptienne!

Dans la salle

Dès l’entrée dans la salle, je souris à la vue du décor. L’expérience commence en grand, l’immersion est au rendez-vous grâce au décor magnifique! On est donc quatre néophytes qui se lancent dans l’exploration de notre campement. On cherche, on trouve et honnêtement, on a fuckall idée de ce qu’on doit faire avec nos trouvailles.

C’est là que notre Maître de Jeu (aka le GM) vient nous rendre visite pour nous aligner sur la prochaine étape. Un indice et soudain on comprend un peu mieux ce qu’on doit faire. On poursuit nos recherches et nos réflexions. Puis, le GM revient avec un deuxième indice et soudainement on résout notre première énigme.

Je pense qu’à ce moment-là, on est tous tombés sous le charme des jeux d’évasion! La satisfaction de résoudre un problème et d’avancer à l’énigme suivante, c’était assez grisant. Ça nous a motivés à continuer la salle avec encore plus de ferveur!

Nous avons traversé les obstacles les uns après les autres jusqu’à ce que notre Maître de Jeu nous annonce qu’une tempête de sable approchait. Ça, c’était une belle manière de dire : « Dépêche, ça achève! ».

Le niveau de stress a augmenté d’un seul coup et nos cerveaux se sont mis à rouler à 200 à l’heure!

Points positifs

  • Ceux qui connaissent À Double Tour ne seront pas surpris, mais les décors étaient superbes. Comme première expérience, c’était difficile de demander mieux!
  • Les énigmes sont bonnes et respectent le thème. Elles n’étaient pas trop difficiles, ce qui était parfait pour nous en tant que débutants.
  • Excellente intégration de la technologie. Elle était présente, mais utilisée de façon à respecter le thème et l’époque. On se serait cru dans Indiana Jones!
  • D’ailleurs, nous ne le savions pas à l’époque, mais le Secret des Dunes a la particularité de n’avoir aucun cadenas à chiffres/lettres qu’on retrouve dans la plupart des jeux d’évasion.
  • Je pense avoir sauté et ris comme une fillette lors d’une des transitions d’une salle à l’autre. C’était mon premier jeu, mais encore à ce jour, ce fut une des meilleures transitions!
  • À mon grand regret, je ne me rappelle pas le nom de notre Maître de Jeu ce jour-là, mais reste qu’il a réalisé son travail à la perfection! Il a su nous donner les bons indices, mais surtout, il nous a permis de bien comprendre comment réfléchir dans un jeu d’évasion. Un gros merci à lui qui a sans aucun doute été une des raisons pour lesquelles nous avons continué à faire des jeux d’évasion!
    • Update 14-04-2019: Julien! C’était le nom de notre GM! On a pu le retrouver lors de notre passage dans Va Chez l’Yâbe!, alors qu’il nous a encore offert un accompagnement des plus impressionnant. Un gros gros merci à toi!
  • Les indices sont évidemment donnés par le GM qui est un acteur évoluant avec nous. C’est un plaisir d’avoir un système d’indice qui ne brise pas l’immersion, ainsi que d’avoir un acteur dont la présence ne dérange pas le déroulement du jeu!

Points à améliorer

  • Une des énigmes, selon nous, manquait de fluidité et était difficile à faire même après avoir compris son fonctionnement. Cependant, nous avons fait cette salle pas très longtemps après son ouverture et notre Maître de Jeu semblait dire que l’entreprise travaillait déjà sur un petit ajustement pour améliorer la résolution. De plus, il a très bien géré la situation pendant la partie en nous apportant l’aide nécessaire dès qu’il a vu que nous avions compris le fonctionnement. C’est donc un point à améliorer selon notre expérience de l’époque, mais qui a probablement déjà été réglé.

Autres commentaires

  • L’accueil était très bien et le personnel super sympathique.

Conclusion

Nous sommes passés par toute la gamme des émotions : du stress, à l’euphorie (rien de moins!) en passant par la surprise! Et ce fut d’autant plus satisfaisant lorsqu’à la toute fin nous avons résolu le mystère et nous sommes échappés!

Il n’en fallait pas plus pour que la passion des jeux d’évasion s’installe. C’est le sourire aux lèvres que nous sommes allés prendre un café pas très loin en attendant de s’attaquer Au Pays des Merveilles! J’offre mes excuses aux autres clients du café qui se sont fait spoiler le Secret des Dunes, car notre enthousiasme débordant nous a poussés à discuter de chacune des énigmes avec beaucoup trop d’excitation et en parlant beaucoup trop fort!

Encore une fois, merci à notre Maître de Jeu qui nous a guidés non seulement à travers les énigmes, mais qui nous a aussi permis de comprendre comment réfléchir dans un jeu d’évasion.

Au Pays des Merveilles / À Double Tour / Québec

2 thoughts on “Le Secret des Dunes / À Double Tour / Québec

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.