À Propos

Qui?

Bienvenue sur mon blogue de critique de jeux d’évasion!

Bon. Je dis « critique », mais c’est pas mal plus un blogue d’opinions. Je commente mes expériences de jeux en essayant de leur donner des notes afin de les classer les uns par rapport aux autres. On est loin de la recherche scientifique et de l’étude approfondie!

D’ailleurs, je le clame haut et fort: Je ne suis ni un spécialiste, pas plus qu’un fin connaisseur, et encore moins un propriétaire de jeux d’évasion. Je suis simplement un adepte, un passionné qui essaie de créer une ressource afin de compléter celles qui existent déjà.

Pourquoi?

Deux raisons principales à ce blogue :

1) L’amélioration continue de mes performances

J’avoue être quelqu’un de compétitif. Après chaque jeu, je prends souvent le temps de réfléchir à mon expérience pour revoir mes bons et moins bons coups. Je note aussi ce que j’ai aimé ou pas. Je me suis dit que tant qu’à faire l’exercice d’analyser chacun de mes matchs, aussi bien en faire profiter les gens!

2) Promouvoir ma passion

L’industrie du jeu d’évasion a la particularité suivante: après avoir joué dans une salle, vous ne pouvez plus jamais y aller! À moins d’en avoir parcouru moins de la moitié, ça vaut rarement la peine de retourner faire une même salle.

C’est vrai pour les joueurs et aussi pour les propriétaires. L’adepte doit voyager de plus en plus loin lorsqu’il épuise les salles proches de chez lui. Le propriétaire doit renouveler sa clientèle constamment, car elle ne peut faire ses jeux qu’une fois.

Donc, si je veux pouvoir avoir accès à plus de jeux (préférablement près de chez nous), ça prend une industrie qui va bien. Et pour avoir une industrie qui va bien, ça prend des joueurs!

J’espère que mon blogue amènera sa (très) modeste contribution à cet égard.

3) Trouver des salles

Trouver une salle peut devenir difficile avec le temps. Plus on joue, plus on espère de ne pas tomber sur une mauvaise salle.

Pour les débutants, ce n’est pas nécessairement plus facile. Et il est d’autant plus important pour les nouveaux joueurs de jouer dans une salle de qualité afin de les convaincre de continuer à faire des jeux d’évasion!

En donnant mon opinion sur la qualité des énigmes et de l’immersion des jeux auxquels j’ai joué, j’espère pouvoir vous aider à choisir.

Où?

Partout au Québec. Possiblement en Ontario aussi, de temps en temps. Et à partir de maintenant, partout où j’irai en voyage dans le monde (si je convaincs ma blonde)!

Quand?

J’essaie de faire une sortie par mois. Généralement, on va jouer 2 ou 3 salles dans la journée, tant qu’à être là!

Une fois on a joué 4 salles dans la même journée. Plus jamais.

En résumé

Au bout du compte, les adeptes et les propriétaires sont dans la même équipe lorsque vient le temps de promouvoir les jeux d’évasion. J’espère donc faire ma part et donner un minime coup de pouce aux passionnés du Québec!